Les Caractères de Wayang Kulit 

                   

Partager

Les marionnettes d'ombres utilisées dans le spectacle de wayang kulit sont faite de la peau de bufflonne, et la forme est sculpté avec soin et le détaille crée sa personnalité spécifique de chaque personnage. Et toutes les détailles comme la forme, la couleur de visage, sa direction de regard, et sa décoration, concerne la personnalité et la caractérisation de chaque personnage. Fondamentalement, il existe trois types de caractère: La Kshatrya (la type noble), Ponggawa (le guerrier) et le type de Buta (type de géant/orge).

La forme du visage pour chaque type est essentiellement le même. Telles que la forme du visage de chaque type de caractère Kshatrya est basée sur le même forme. Parce que le type de Kshatrya est décrit comme doux, polis et offre caractères, ils ont des petites et mi-clos yeux avec le nez et la bouche mi-clos. Les petits yeux sont le symbole de la capacité de Kshatrya persistent à la tentation du monde et le désir, tandis que la bouche mi-clos pour symboliser qu'ils ne parlent pas plus que les nobles.

Le type de Ponggawa est un courageux et héroïque caractère et il est visualisé comme caractère plus rude que le type de Kshatrya. Ils ont des petits yeux, le nez longue et bien formé.

Le type de Buta est le plus rude et brusque en caractères (en relation avec les capacités physiques), armés de colère, émotionnel et à court tempéré attitude. Par conséquent, ils ont les yeux arrondi et grand ouvert, le gros nez et la bouche ouverte.

Quatre formes de base d'œil pour différencier la qualification en wayang kulit: le petit œil mi-clos (en haut à gauche), la forme de grain de soja d'œil, des yeux large arrondi et ouvert. Il y a des variantes qui est utilisé pour représenter le plus délicat et de l'astuce caractère.

Pour les différencier de chaque caractère de chaque type (parce qu'il y a les nombres de caractères pour chaque type), wayang kulit utilise l'habillement, le geste et la couleur du visage.

Pour les caractères qui ont calme, patience et de dévouement, ils sont présentés par la position de la tête inclinée. Les caractères les plus ambitieux, agressifs, arrogants et impatients sont présentés par la tête haute. Les personnages neutres sont présentés par la position de la tête tout droit.

Outre le geste, la couleur du visage est aussi un important caractérisation pour décrire les attitudes et les personnalités. Noir représente la maturité et le calme. Rouge décrit l'émotion et le désir incontrôlable. Blanc représente noble patrimoine, les jeunes esprit, pureté et de beauté. Jaune / or a une double signification: il pourrait représenter noble patrimoine ou de beauté (et parfois les deux). Bleu représentent lâcheté.

Le caractère de Bhima de la noble Pandava Lima est un combinaison unique, il est vigoureux, l'homme géant, avec l'attitude simple et bon cœur. Donc, il est présenté en combinaison de ponggawa en forme de nez, des yeux en forme de géant avec la couleur noire et la tête inclinée.

 

caractère de marionnette d'ombre wayang kulit de Bima
caractère de marionnette d'ombre wayang kulit de cakil de geant

C'est caractère de Cakil, un géant arrogant (parce qu'il refuse toujours de perdre dans la lutte qu'il affronte), la ruse et délicate personnalités. Il est visualisé avec la tête haute, un gros nez et la grande bouche, des yeux en forme de ruse et de couleur de visage en rose.

 

Le Roi de géant qui est mal, ambitieux et arrogant. Il est également très émotionnel et rapide à la colère, par le symbole de couleur rouge du visage et la tête haute. La couronne qu'il porte représente son statut de roi.

 

caractère de marionnette d'ombre wayang kulit de rois de geant
caractère de marionnette d'ombre wayang kulit de Sadeva kasatria

Sadeva- il a un type de caractère de noble Kshatrya, il est mature, calme, patience, il a de la personnalité un peu fière de lui-même. Il est visualisé dans la tête de droite, de couleur visage en noir.

 

Shikhandin est aussi une princesse, mais pas seulement la princesse ordinaire. Elle a des caractères tomboyish et éventuellement, elle est une archeuse.

Pour montrer les différentes princesse avec d'autres qui, généralement calme et obéissant, elle est présentée par la tête en haute position (pour montrer son agressivité, l'ambition et la personnalité tomboyish). Parce qu'elle est en fait une princesse, elle a le visage en couleur jaune / or.

caractère de marionnette d'ombre wayang kulit de princesse Srikandi
caractère de marionnette d'ombre wayang kulit de princesse Draupadi

Draupadi est une princesse et plus tard devient la reine de Amarta, aprés elle a épousé Yudhishthira, le roi de Amarta. Elle a le caractère calme, patience et très fidèle à son mari. Par conséquent, elle est visualisée avec la tête inclinée et la couleur de visage en noir.

Les exemples au-dessus sont comment la visualisation de chaque caractère représente leur unique personnalité. Dans le spectacle / théâtre de wayang kulit, cette caractérisation visuelle est également souligné par l'ensemble geste du corps, le type de vêtements qu'ils portent et comment ils se déplaçaient.

source : http://bharatayudha.multiply.com/journal/item/61