Devi Kunti 

 

Partager

                   

Kunti (en sanskrit: कुंती) est la mère de l'aîné des trois frères Pandava de l'épopée indienne Mahabharata. Son père était Śũrasena du Clan Yadav, et elle a été nommée Pritha (Pŗtha). Elle est donc la sœur de Vasudeva, le père de Krishna. Elle a été donnée en adoption au roi Kuntibhoja qui ne peut pas avoir un enfant. Ainsi elle est connue sous le nom de Kunti. Après son arrivée, le roi Kuntibhoja a été béni avec des enfants. Il la considère comme porte bonheur et il prend soin d'elle jusqu'à son mariage.

Quand elle était jeune, le rishi Durvasa lui donne un mantra (prière) avec qui Kunti pourrait convoquer tous les devas (dieux) et aurait un enfant d'eux. Lorsque Kunti demandait pourquoi il lui a donné ce mantra, il lui a dit qu'il serait utile de lui plus tard dans sa vie. Kunti ne croire pas que le mantra pourrait marcher, alors une nuit elle essaya de l'utiliser. Le dieu Surya, est apparu. Elle lui demanda de partir, mais Surya dit qu'il a été contraint de remplir le mantra avant de partir. Ainsi Kunti est tombée enceinte. Et après la naissance de l'enfant, Kunti l'a abandonnée dans une moïse sur une rivière. Cet enfant a plus tard été trouvé et adopté par un conducteur de carrosse, et son épouse, et a été nommé Karna . Il est devenu un personnage important dans le Mahabharata. L'émotion ambiguë de sa mère ressentie par Karna à sa naissance joue un rôle important dans l'histoire de Mahabharata notamment pendant la bataille de Karna Tanding .

Plus tard, Kunti a épousé Prince Pandu de Hastinapura. Pandu a pris une deuxième épouse Madri, mais il a été incapable d'avoir un enfant à cause d'une malédiction du Rishi. Une fois, quand Pandu est sur une excursion de chasse, (en regardant de loin, sa vision partiellement masqué par les plantes et les arbres), il a aperçu un sage (Rishi Kindama) et son épouse pour des cerfs et il a tiré une flèche sur eux, tuant l'épouse. En mourant les sages a lui jeté une malédiction : Pandu, puisse qu'il les a tué pendant leur moment d'union, alors le moment où il s'unira à une femme sera son dernier.

Frappés par le grief, il a décidé d'abandonner la vie royale pour faire de la pénitence et habite dans la forêt avec ses épouses, pour vivre en exil. Ensuite, lorsque l'ancien roi exprime des préoccupations au sujet de mourir sans enfant, Kunti a révélé son mantra secret. Elle a utilisé le mantra trois fois, en premier elle a reçu d'abord un fils, Yudishtira / Puntadeva , du dieu Dharma, puis Bhima / Bima de dieu Vayu (dieu de vent), et troisièmement, Arjuna , de dieu Indra. Kunti a révélé le mantra pour Madri, qui a reçue deux fils jumeaux, Nakula et Sahadeva / Sadeva , des dieux Asvin (dieu d'éleveur) et Asvan (dieu de cultivateur). Les cinq ensemble, sont connus sous le nom de Cinq Pandavas.

Après la mort de Pandu et Madri, Kunti a été laissé seule pour élever les cinq fils. Après la grande bataille de Kurukshetra et de son grand âge, elle part en exil dans la forêt, avec ses beaux-frères Dhritarashtra (le père de Kurava, l'arche ennemi de ses fils Pandava) et Vidura , et Gandhari (l'épouse de Dhritarashtra) où ils meurent dans une incendie de forêt.